La Faculté des Lettres

« Plus ancienne de toutes les Facultés de l’Institut Catholique de Paris, puisqu’elle inaugura ses enseignements en 1875, la Faculté des Lettres y occupe une place à la fois historiquement forte et intellectuellement originale. Offrant des enseignements de lettres modernes, de langues vivantes (allemand, anglais, espagnol), d’histoire, d’histoire de l’art et de géographie, elle abrite bien entendu des formations spécifiques de Licence et de Master mais accueille aussi des étudiants d’autres facultés.

Associant cursus proprement universitaires, ouverts, et préparation à certains concours (département des « Prépas »), elle se met en position de répondre, chez les étudiants, à des besoins et à des formes d’esprit et de sensibilité variés. Cherchant constamment à développer la coopération avec d’autres Universités, françaises et étrangères, elle entend fournir à ses étudiants et à ses enseignants la possibilité d’expérimenter ailleurs de nouvelles méthodes d’enseignement et de nouveaux contacts avec la recherche internationale.

Grâce aux jurys rectoraux qui sanctionnent les cursus de Licence, elle dispose d’une autonomie de programmes qui la met en position d’orienter ceux-ci dans une direction aussi cohérente que possible avec ce qui fait la spécificité intellectuelle et spirituelle de l’Institut Catholique de Paris ».

Anne Douaire Banny, doyenne de la Faculté des Lettres