Les masters recherche

« Se lancer dans un Master est une entreprise enthousiasmante, qui implique d’identifier le cursus qui répond au mieux à ses centres d’intérêt et aux projets personnels et professionnels définis progressivement au cours des trois années de Licence, ou grâce à un contact déjà établi avec le monde du travail. La Faculté des Lettres est la plus ancienne des facultés de l’Institut Catholique de Paris et elle est riche de ses traditions d’excellence académique et d’enracinement dans la culture universitaire classique : l’on y « fait ses humanités » depuis près d’un siècle et demi.

La vocation de la Faculté des Lettres est de promouvoir la rencontre avec l’altérité, qu’elle soit linguistique, religieuse, culturelle, géographique, disciplinaire…, et de donner à ses étudiants les outils d’analyse et de compréhension du monde tel qu’il est – donc aussi tel qu’il fut – pour leur permettre d’agir en conscience.

Le socle solide des trois Masters disciplinaires d’anglais, d’espagnol, d’histoire et de lettres modernes est rejoint par deux nouveaux Masters : un Master d’Histoire de l’art d’une part, un Master bi-disciplinaire anglais/espagnol d’autre part, qui fait une place privilégiée à l’étude des contacts linguistiques et culturels entre « mondes » anglophone et hispanophone sur le continent américain. Ce Master, comme les autres, s’adosse à un pôle de recherche pluridisciplinaire, intégré à l’unité de Recherche « Religion, Culture et SociétéTous les étudiants de Master bénéficient de la possibilité de compléter leur formation par des certificats, manière originale de se différencier au moment de postuler à un emploi ou à une inscription en doctorat.

On l’aura compris, la Faculté des Lettres, à travers cette offre, affirme une double volonté : d’une part, contribuer au développement de la recherche à l’Institut Catholique de Paris, d’autre part, accompagner chaque étudiant dans la réalisation de ses projets professionnels ».

Anne Douaire Banny, doyenne de la Faculté des Lettres